Bon, c'est vrai, je ne suis plus vraiment là. La faute à qui ?? Et bien à cause de ce bon vieux couple papier/crayon. J'ai redécouvert les joix de l'écriture, tous les matins j'écris trois pages de ce qui me passe par la tête, mes émotions, mes colères mais surtout mes joix. Cela fait un bien fou et quand on voit que l'on rabache plusieurs fois le même "problème" au fils des pages et bien croyer moi ; il en devient ridicule et insignifiant.
J'ai commencé les cours pour devenir art-thérapeute dans 2 ou 3 ans à l'école Plénitude et, j'en suis vraiment ravie car c'est ce que je dois faire.
Sinon, voici quelques lectures qui me tienne à coeur en ce moment :
- LA PEUR DE LA NATURE : Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature, de François Terrasson

Cet ouvrage nous révèle avec humour nos fonctionnements internes et explique pourquoi notre société s'acharne à détruire la nature. Ce livre fondateur qui a franchement agacé les aménageurs et déstabilisé plus d'un protecteur de la nature a profondément influencé ceux qui l'ont lu. Il nous ramène à notre animalité, à notre organicité, et nous rappelle la force de nos émotions. Une oeuvre originale qui bouscule les idées. Préface de Patrick PIRO
Cette nouvelle édition de l'ouvrage de François Terrasson a été considérablement augmentée par des textes inédits et des interviews. C'est un ouvrage très original et essentiel sur l'écologie. Il nous révèle avec nos fonctionnements internes, et explique de manière lumineuse pourquoi notre société s'acharne à détruire la nature.
Né en 1939 à Saint-Bonnet de Tronçais, petit village en lisière de forêt, François Terrasson a grandi parmi les arbres et les champs. C'est d'abord une connaissance du ressenti et de l'expérience qui l'amène à se passionner pour le milieu naturel. Maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, il s'intéresse d'abord à l'aménagement des surfaces agricoles se heurtant à beaucoup d'idées préconçues et à l'institution. Homme d'action, il intègre dans sa démarche des aspects économiques, sociologiques et psychologiques. Conférencier, journaliste, photographe, il est l'auteur de trois livres et de nombreux articles.Il décède en 2006, nous léguant une démarche originale qui influence de nombreux chercheurs et passionnés de la nature.
Un ouvrage essentiel qui bouleverse le débat actuel sur l'écologie. François Terrasson a été l'un des fondateurs des JNE, association des journalistes de l'environnement, très influente auprès de la presse nationale.
- L'ART DE LA GENTILLESSE de Piero Ferrucci (préface de sa Sainteté le Dalaïlama)

Avons-nous, chacun en nous-même, la possibilité de nous rendre, ainsi qu'à nos pairs, la vie plus facile et plus heureuse? Avons-nous un moyen simple d'agir contre les maux de notre monde? Assurément, répond le psychothérapeute Piero Ferrucci: en étant gentil! Et en cultivant les vertus inhérentes à la gentillesse: l'empathie, la générosité, la fidélité, la loyauté, la serviabilité ou encore la gratitude et le respect…
Si l'on y réfléchit, le bon fonctionnement de notre monde repose déjà en grande partie sur la gentillesse (ou la bonne volonté). Fort de cette idée, l'auteur propose de généraliser ce mode de comportement, d'en faire un véritable art de vivre. Les manières d'être gentil sont innombrables et à la portée de tous: nettoyer une plage, apporter un repas à un SDF, sourire à un enfant qui pleure, aider une personne âgée à traverser une route… Et les bienfaits de la gentillesse – physiques, émotionnels, sociaux – sont incalculables. Qui plus est, la gentillesse est une ressource inépuisable qui, lorsqu’elle est offerte, produit à nouveau de la gentillesse à l'image d'un cercle vertueux…
Le comble de la gentillesse (et la clef du discours de Piero Ferrucci), c'est qu'en se souciant du bien-être d'autrui, on arrive à se trouver soi-même. Non seulement la gentillesse représente une valeur dans une société en perte de repères, mais c'est un outil indispensable pour toucher à son propre bonheur! Car s'occuper des autres, c'est se libérer de ses peurs, de ses blocages, de la tyrannie de l'ego, et cela donne finalement le sentiment de s'élever. Ainsi, paradoxalement, la manière la plus efficace de préserver ses intérêts, affirme Ferruci, c'est de s'occuper de ceux des autres: les deux choses en réalité n'en font qu'une. À condition de ne pas se sentir dans l'obligation d'user de gentillesse, ni d'y rechercher une forme de gloire personnelle! Car tout le secret de la gentillesse réside dans la sincérité, la gratuité et l'authenticité.
J'ai commencé à lire ce livre et j'en ai déja beaucoup appris, je vous le conseille vivement.
Quand on voit le sommaire,il indique et explique les qualités pour cultiver l'art de la gentillesse et les voici :
1- La franchise
2- Le pardon
3- La chaleur
4- Le sentiment d'appartenance
5- La confiance
6- L'empathie
7- L'attention
8- La modestie
9- La patience
10- La générosité
11- Le respect
12- La flexibilité
13- La loyauté
14- La mémoire
15- La gratitude
16- La serviabilité
17- La joie
Conclusion. Comment foctionne la gentillesse.