lundi 30 juillet 2007

L'élan créateur : mon stage d'art thérapie

J'ai fini mon stage d'art thérapie vendredi dernier sur le thème de l'élan créateur avec Marie-Odile Brêthe. Cette semaine a été riche en émotions et en révélations. J'ai appris que j'avais une colère en moi et j'ai su là laisser partir et pardonner. On était un groupe de 5 femmes avec un parcourt différents mais qui en même temps se confondait.
J'ai dessiné et laissé mon inconscient me dire les messages que je devait entendre pour progresser et vivre en harmonie avec mon âme et mon égo. Des archétypes anciens collectifs sont remontés et notamment, le matriarcat. J'ai compris que j'était trop (ou mal compris) féministe et que cela était castrateur pour les hommes et notamment le mien.
Une fois les problèmes identifiés, leur symboliques révélés et l'envie de progresser, nous brûlons nos dessins dans un acte symbolique pour laisser partir notre colère, douleur ou malheurs et accueillir la joie.
Je devais donc arrêter de représenter mes doutes et malheurs anciens, les laisser partir. Ceci n'est pas évident car on a tendance à se raccrocher à ce que l'on connait même ci cela nous fait mal.

J'ai pardonné à mon père de n'être pas resté avec nous dans ce monde, je ne le retient plus avec moi et je le laisse partir. J'ai pardonné à Michel, l'ex de ma mère qui lui a fait beaucoup de mal et à moi aussi. C'est fous ce que cela soulage le pardon.
Je ne suit plus dans la notion de matriarcat ni contre le patriarcat, je pense à l'union des deux sexes pour une force créatrice pleine d'amour.

J'ai appris aussi à accepter mes qualités et à les développer.
Mon but était de dessiner la douceur, et cela n'était pas facile, ce n'est pas part hazard ci je n'aimait pas les couleurs douces, pastels, rose ou bleu avant !!!!! J'ai essayé de représenter la joie et la plénitude d'être une femme dans mon art avec douceur. Au début, cela n'était pas facile, car à travers mes dessins je semblait représenter la douceur comme quelque chose d'étriqué, too much et ridicule.
A la fin, j'ai représenté la fluidité, le laché-prise, la douceur. Et j'ai compris que la douceur pouvait être énergie et non quelque chose de mou et inerte. La douceur mène à l'amour.

Nous avons parler du karma, de l'égo, des égrégores et de la réincarnation aussi. Cela a été très instructif. J'ai compris que j'étais imprégnée malgré moi de conceptes judéo-chrétien comme quoi la femme devait souffrir et être dans le don totale.

J'ai rencontrer aussi un couple magnifique et généreux : Alain et Marie-Odile Brêthe. Nous avons parler littérature et ils nous ont parler des auteurs qui les ont changé et fait avancer et aussi des livres qu'ils ont écrits.
Je vous parlerai de ces livres dans un prochain post.
Voici mon processus au court de la semaine :












11 commentaires:

Luz a dit…

C'est vraiment super beau...

C'est que ça me donnerai presque des idées... Y a pas à dire, prendre conscience de se que l'on fait ou ne veut pas faire, ça fait vraiment avancer...

Bises - Luz

lilith a dit…

Merci pour ton mot Luz, cela fait plaisir. Je pense sérieusement me lancer dans la voix de l'art thérapie pour pouvoir aider les gens plus tard (il faut que j'étudie poue l'instant).
Il faut que je franchisse le pas.

coaching à marrakech a dit…

J'aime et je partage votre poste.

voyance gratuite par mail a dit…

Je découvre ton site il est magnifique super bravo à toi .

voyance gratuite a dit…

Votre site est merveilleux ! Je vous souhaite une très bonne continuation.

audrey lefour a dit…

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

voyance par mail rapide

Rosiana Monbon a dit…

Super ce blog plein de bons conseils ! Je l'ai mis dans mes favoris. Bravo pour ce travail
voyance entiérement gratuite

voyance a dit…

C'est vraiment sublime de tomber au hasard sur un blog comme ceci.
voyance

rosy123 a dit…

Un petit pour vous dire que votre blog est super!
voyance par mail gratuite

Reema dsouza a dit…

Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

voyance mail gratuit en ligne

Labella Labella a dit…


Mille merci pour tout.
Tu es incroyable, mille bisous pour toi.

consultation voyance gratuite