lundi 3 décembre 2007

Quel élément êtes-vous ?


A mon dernier cours d'art-thérapie, nous avons étudié la symbolique des 4 éléments : la terre, l'eau, le feu et l'air. Inutile de vous dire que cela était passionnant. J'écrit tout ceci pour mieux me le rappelé et l'intégrer. Cette étude des éléments peut servir pour savoir quel élément domine dans un dessin pour mieux l'interpréter et aider la personne qui l'a dessiné.
Mais on peut se demander aussi quel élément domine une personne, dans sa personnalité. Il peut y en avoir deux qui domine aussi. Les quatre éléments sont en nous mais certains sommeillent. L'équilibre n'est point une chose facile.

Je vais parler de l'élément le plus dense : la terre jusqu'à l'élément le plus léger l'air. Aucun élément n'est supérieur à l'autre car ils sont tous important et la spiritualité est dans chaque.

- la terre : une personne dominé par cet élément est quelqu'un de terre à terre, qui a le sens pratique; C'est une personne qui a le sens des responsabilités. Il fera une chose à la fois, mais la fera bien, c'est un perfectionniste. C'est un élément neutre (féminin/masculin).
- l'eau : on purifie son corps émotionnel. C'est l'aspiration, le désir, la force tranquille (la personne a la patience d'attendre). L'eau est plus intéressée par l'esthétique. Il y a aussi l'intuition, l'écoute. C'est un élément féminin.
- Le feu : une personne dominée par cet élément a un côté possessif, il a besoin des autres. le feu veut choquer, marquer les esprit. Il faut qu'il brille au prêt des autres. Ce sera un très bon orateur. C'est un élément masculin.
- L'air : une personne dominée par cet élément est plus dans les pensées, la réflexion et parait insaisissable. C'est une personne qui pourrait avoir beaucoup d'idées mais qui ne les concrétiserait pas forcément. Elle n'est pas encrée dans la matière. C'est l'élément des visions, voir comprendre. C'est un élément neutre.

Le feu et l'air se ressemble beaucoup car ils veulent se défaire de toutes les limites. Ils aiment les choses moins matériels.
Ils ont du mal à trouver leur voix et sont bon dans plusieurs domaines, ils cherchent.

Voilà ce que j'ai retenu du cours où j'ai beaucoup résumé. On a parlé d'architecture ( quel élément dominait tel bâtiment ), de peintres. C'est un sujet dont on pourrait parler des heures.

Personnellement, je me croyais dominée par l'élément feu (colère, caractère) mais ce n'est pas cela, comme quoi, on ne se connaît pas vraiment !!! On s'est livré à un exercice très enrichissant : cela consistait à dire par quel élément était dominée chaque personne du groupe, comment on perçoit la personne.
Je suis dominée par l'élément air car je cherche et réfléchie beaucoup (trop des fois), je lit énormément et j'intellectualise les choses. mais j'ai du mal a poser des actes concrets, a tracer le sillon vers ma voie. Je peint et écrit, je suis dans le domaine du rêve. Je suis aussi dans l'élément eau car des fois, je me sent submergé par mes émotions et ne contrôle pas toujours mes désirs. Je suis aussi très serviable, féminine et sousieuse de mon apparence. L'intuition est très présente en moi.

Estampe japonaise de Katsushika Hokusai, "Reconstitution du ponton de Sano dans la province de Kozuke"

La première peinture est de Sandro Botticelli, "La Naissance de Vénus"