lundi 30 juillet 2007

L'élan créateur : mon stage d'art thérapie

J'ai fini mon stage d'art thérapie vendredi dernier sur le thème de l'élan créateur avec Marie-Odile Brêthe. Cette semaine a été riche en émotions et en révélations. J'ai appris que j'avais une colère en moi et j'ai su là laisser partir et pardonner. On était un groupe de 5 femmes avec un parcourt différents mais qui en même temps se confondait.
J'ai dessiné et laissé mon inconscient me dire les messages que je devait entendre pour progresser et vivre en harmonie avec mon âme et mon égo. Des archétypes anciens collectifs sont remontés et notamment, le matriarcat. J'ai compris que j'était trop (ou mal compris) féministe et que cela était castrateur pour les hommes et notamment le mien.
Une fois les problèmes identifiés, leur symboliques révélés et l'envie de progresser, nous brûlons nos dessins dans un acte symbolique pour laisser partir notre colère, douleur ou malheurs et accueillir la joie.
Je devais donc arrêter de représenter mes doutes et malheurs anciens, les laisser partir. Ceci n'est pas évident car on a tendance à se raccrocher à ce que l'on connait même ci cela nous fait mal.

J'ai pardonné à mon père de n'être pas resté avec nous dans ce monde, je ne le retient plus avec moi et je le laisse partir. J'ai pardonné à Michel, l'ex de ma mère qui lui a fait beaucoup de mal et à moi aussi. C'est fous ce que cela soulage le pardon.
Je ne suit plus dans la notion de matriarcat ni contre le patriarcat, je pense à l'union des deux sexes pour une force créatrice pleine d'amour.

J'ai appris aussi à accepter mes qualités et à les développer.
Mon but était de dessiner la douceur, et cela n'était pas facile, ce n'est pas part hazard ci je n'aimait pas les couleurs douces, pastels, rose ou bleu avant !!!!! J'ai essayé de représenter la joie et la plénitude d'être une femme dans mon art avec douceur. Au début, cela n'était pas facile, car à travers mes dessins je semblait représenter la douceur comme quelque chose d'étriqué, too much et ridicule.
A la fin, j'ai représenté la fluidité, le laché-prise, la douceur. Et j'ai compris que la douceur pouvait être énergie et non quelque chose de mou et inerte. La douceur mène à l'amour.

Nous avons parler du karma, de l'égo, des égrégores et de la réincarnation aussi. Cela a été très instructif. J'ai compris que j'étais imprégnée malgré moi de conceptes judéo-chrétien comme quoi la femme devait souffrir et être dans le don totale.

J'ai rencontrer aussi un couple magnifique et généreux : Alain et Marie-Odile Brêthe. Nous avons parler littérature et ils nous ont parler des auteurs qui les ont changé et fait avancer et aussi des livres qu'ils ont écrits.
Je vous parlerai de ces livres dans un prochain post.
Voici mon processus au court de la semaine :












vendredi 13 juillet 2007

Les cartes Mystiques de Melle Lenormand


C'est un véritable coup de coeur que je vous présente : Les cartes Mystiques de Melle Lenormand, un vrai bijoux. Pour une fois, j'ai acheter un jeu divinatoire et non un tarot. Sans plus attendre voici quelques cartes :




Voici le blabla :" Cet oracle est composé de 36 cartes. Le Jeu mystique de Lenormand voit certes son inspiration dans les cartes classiques de Melle Lenormand, mais revêt cependant une toute nouvelle conception individuelle. L'artiste suisse Urban Trösch a peint les images sur des planches à fond de craie selon une technique de détrempe à l'oeuf. Il s'agit d'une technique ancienne que les maitres du Moyen Age utilisaient et que la nouvelle peiture à huile a remplacé au fil des années. Mais aujourd'hui encore, les peintres d'icônes se servent de cette technique pour peindre leurs représentations religieuses, comme par exemple sur la Sainte Montagne de Athos en Grèce.

Urban Trösch a créé avec chacune des 36 cartes une atmosphère mystique. De façon générale, le cadre en couleur des icônes plonge le contemplateur dans un nouveau monde. Cette impression se retrouve dans le Jeu mystique Lenormand par les fenêtres contournants chaque image. Ainsi, en tirant les cartes, nous sommes également transportés vers une autre réalité, d'une conscience plus élevée. De même, le verso des cartes, illustré par des anges d'une shère de l'au-delà et qui portent leurs regards célestes sur la Terre reflètent un nouvel univers.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

Regula Elizabeth Fiechter. "


L'interprétation des cartes est clair et facile à associer. Par contre ne chercher pas, il n'y a pas encore de livre pour approfondir la lecture des tirages. Par contre, je me suis procuré un livre qui aide sur le petit lenormand (cela marche pour le mystique aussi) : "Petit Lenormand : Méthode de cartomancie" de Mary Marco. Bien sur, il y en a surement d'autres livres très bien, mais celui là ma plu.
L’ouvrage donne pour chacune des cartes sa description, sa valeur traditionnelle, sa valeur psychologique et sa valeur dans le jeu. Puis sont abordés les associations et les tirages : la roue, la croix, le grand jeu du destin, les 12 maisons astrologiques, la réponse immédiate en 5 ou 15 cartes...

Art-thérapie


J'ai trouvé ce qui me fallait, une semaine en stage d'été en art-thérapie sur le thème de l'Elan créateur. Cette formation est organisée par Marie-Odile Brêthes, peintre et art-thérapeute transpersonnel.

Voici le thème :
"Je vous propose de travailler sur des toiles et d'éveiller votre potentiel créateur en réalisant des peintures à l'acrylique, ou mixtes. Ensemble nous partagerons ce qui émergera du tableau pour élever le symbole et l'amener à exprimer un message élévateur, qui vitalisera votre psyché et rayonnera dans votre environnement. Etre accompagné dans la technique du dessin et de la peinture, vous permettra de vous sentir épaulé dans l'acte créateur. Le partage de l'interprétation des toiles, vous permettra d'oser créer et d'incarner dans vos expressions créatives, des énergies régératrices et viatlisantes pour votre vie.

En cas de blocages, difficultés à trouver l'inspiration, réactions émotionneles, nous passerons par l'art-thérapie afin de découvrir l'information de l'inconscient et de dépasser l'obstacle ou l'interdit de création, pour accueillir la croissance de l'intuition. Nous terminerons le stage, pour ceux qui le voudront, par la réalisation d'un grand tableau collectif, expérience transpersonnelle étonnante et énergisante !"

J'ai hâte d'y être et en même temps je redoute un peu le moment, la peur de ce que je vais y découvrir peut-être. En tous cas, j'espère dépasser mes blocages qui m'empêche d'avancer dans tous les domaines et aussi arracher cette satanée feuille blanche qui se présente à moi à chaque fois que je veux dessiner.
Voici un petit lien sur cette formation : par ici

La peinture est une œuvrede la sublime Frida Kahlo qui s'intitule : "Frida autoportrait : La colonne brisée" - 1944